top of page
Rechercher

La quatrième étape : LE WEB marketing

  • Photo du rédacteur: Nathalie Renaud
    Nathalie Renaud
  • 21 oct. 2022
  • 3 min de lecture

Après l'auto-publication de votre tout premier roman, vous vous sentirez fier (fière) de vous et vous aurez bien raison ; La première chose que vous allez faire est que vous allez en parler à vos proches... leur dire que vous êtes allés au bout de votre projet et que s'ils sont sympas ils pourraient acheter votre livre histoire qu'ils aient un roman à votre nom dans leur bibliothèque... et probablement qu'ils le feront. Mais évidemment, vous rêvez plus grand n'est-ce pas ? Plus grand que la famille et les amis... et encore même dans le cercle proche il y en a toujours qui déteste lire... bon, du coup, il va falloir faire plus qu'en parler à ses proches... mais quoi alors ?


Créer un site web

Lorsqu'on a écrit son premier roman, il peut être intéressant et plaisant de concevoir un site internet dédié où vous mettrez en avant votre roman bien sûr mais aussi vous-même.

Il existe des site web que vous pouvez créer gratuitement et facilement. Pour ma part j'ai choisi Wix, une plateforme très intuitive et facilement utilisable par des novices. N'hésitez pas à regarder des tutoriels pour vous guider pas à pas...


Créer une page auteur

Sur la plateforme Amazon Publishing, vous aurez la possibilité de produire une page auteur consultable par les clients qui s’intéresseront à votre produit. Mettez-vous en valeur, postez des photos originales qui reflètent votre art et la personne unique que vous êtes.


Créer une chaîne YouTube

Sur YouTube vous allez pouvoir poster des vidéos de présentation de votre roman : bande annonce, extrait de votre livre, interview... Si vous n'aimez pas montrer votre visage vous pouvez tout aussi bien enregistrer votre voix et faire un montage avec des images et des vidéos libre de droit. C'est à vous de voir...


Créer une page Facebook

Si vous avez un compte Facebook, il vous sera très facile d'élaborer une page professionnelle où vous pourrez mettre en valeur votre roman. Sur cette page, il faudra mettre en lien votre Site Web, votre page auteur et bien sûr votre chaîne YouTube. Chaque nouvelle création devra être diffusée sur cette page professionnelle qui pourra ensuite être partagée sur votre mur de publication Facebook. Si vous avez de nombreux amis Facebook, demandez-leur de partager vos publications ; ça ne vous coûte rien et à eux non plus !


cibler son lectorat

L'idée bien évidemment est de créer des publications qui intéresseront votre lectorat. Pour cela, il faudra cibler votre clientèle. Les questions à se poser sont : quel âge en moyenne ont les personnes qui vont aimer mon livre ? Plutôt des hommes ou des femmes ? Plutôt des étudiants, des personnes actives ou des personnes d'intérieur. Le choix de vos mots, de vos photos et l'heure à laquelle vous allez mettre en avant vos publications ne seront pas les mêmes en fonction de votre cible...


Diffuser sur TOUS Les réseaux sociaux

Une solution entièrement gratuite est de créer un profil sur chaque réseau social bien connu comme Facebook, Instagram, Pinterest, Twitter, Linkedin, YouTube et de les relier entre eux. Chaque fois que vous publierez un élément qui a un lien avec votre roman et votre clientèle cible, il faudra le faire sur chaque réseau : il existe des liens de partage sur chacun d'eux, ça devient du coup très facile de diffuser partout et rapidement.

Si vous avez un budget à allouer à la promotion de votre roman, toutes ces plateformes proposent évidemment la possibilité d'investir dans de la publicité. Sur les réseaux sociaux, on vous proposera de "booster" vos publications, entre autre... Sur Amazon (Amazon Ads), vous pourrez lancer une campagne publicitaire au coût par "clic" par exemple...


De toute évidence, cet article n'est qu'une ébauche du web marketing... mais c'est une bonne ligne directrice pour se lancer avec motivation dans l'aventure. Ce qui vous attend, c'est :

  1. De la patience car vous verrez que le succès viendra avec le temps...

  2. De la motivation : il ne faut pas lâcher prise. Votre projet de diffusion est merveilleux alors gardez la pêche et persévérez.

  3. Du travail et de la créativité : créer des publications pour intéresser son public est un travail de tous les instants qui vous demandera beaucoup de créativité. Mais j'ai un petit secret à partager avec vous : l'être humain est plus heureux lorsqu'il fait travailler sa créativité. Alors SOYEZ HEUREUX !



Article écrit par Nana Luna
 
 
 

Komentáře


  • Facebook
  • Pinterest social Icône
  • Icône social Instagram
  • Youtube
bottom of page