top of page
Rechercher

La troisième étape : quand votre roman est enfin terminé…

  • Photo du rédacteur: Nathalie Renaud
    Nathalie Renaud
  • 9 oct. 2022
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 16 déc. 2022


Vous ressentez une fierté immense lorsque vous clôturez votre roman… Puis une boule dans le ventre vous envahit : que faire maintenant que cette histoire qui a accompagnée votre esprit pendant des mois n’a plus lieu d’être ? Je vous rassure, il y a encore beaucoup à faire pour finaliser votre roman.

Pour commencer, il va falloir le relire. Une première fois pour repérer les fautes… et oui, même si vous êtes un As en français, vous verrez que vous ferez des fautes stupides telles que l’oubli d’un « S », parfois d’un mot… une faute d’étourderie est vite arrivée lorsqu’on est pris dans le flot de l’écriture créative. L’idéal est de faire lire votre roman à votre entourage (un entourage plutôt bon en français, cela va sans dire…). Ensuite, c’est bien de commander un exemplaire auteur. Une version papier de votre livre où vous n’aurez à payer que les frais d’impression. Ça permet de repérer d’autres erreurs passées à la trappe après votre première révision… Pour cela évidemment, il faudra passer par la case publication…


Comment publier ?

Si c’est votre tout premier roman, sachez qu’il existe énormément de plateformes d’autoédition qui pourront se charger de le publier et le mettre en vente. Personnellement j’ai choisi Amazon publishing. Avant j’étais sur Lulu.com où les frais de port étaient assez élevés (environ 4 euros par livre acheté). Sur Amazon, ils sont de 0.01 centimes… je ne sais pas vous, mais moi je déteste payer des frais de port. Donc je me suis dit "si je veux avoir la chance de vendre mes romans, mieux vaut déjà que les futurs clients ne soient pas rebutés par les frais de port". En plus Amazon, tout le monde connaît… ça maximise les chances d’être vu.

Sur cette plateforme, vous pourrez également confectionner votre couverture de livre. Le design est évidemment très important pour vous démarquer. Vous pourrez choisir parmi plusieurs modèles que vous aurez la possibilité évidemment de personnaliser (image, couleur, police). Durant cette étape, il vous sera demandé de rédiger la quatrième de couverture !


La quatrième de couverture : comment on la rédige ?

Je vous dirai : très simplement. Une fois que vous venez de terminer votre roman et que vous l’avez relu, vous aurez l’histoire bien en tête et vous verrez que le résumé viendra à vous comme par magie. Ouvrez un fichier que vous nommerez « quatrième de couverture du roman X » puis commencez à vous lancer. Les ingrédients à mettre dans ce résumé sont : le personnage principal, sa situation et surtout l’intrigue principale ; à savoir, qu’est-ce qu’il va arriver à votre héros (héroïne) pour que le lecteur (lectrice) ait envie de lire votre roman… Mettez-y un peu de mystère… surtout ne dévoilez pas tout. Il ne s’agit pas de faire un résumé au sens strict, bien sûr. Quelques phrases suffisent en général pour intéresser vos futurs lecteurs (lectrices). Une bonne idée est tout simplement d’aller voir comment ont fait les auteurs qui se sont faits publier par de vraies maisons d’édition ; oui parce qu’à terme bien sûr c’est ça qu’on vise ! Nous sommes des auteurs en herbe mais nous ne le serons pas toujours ! Surtout avec le travail, la passion et la pratique.


Passé cette étape, il ne vous restera plus qu’à fixer le prix de votre livre et le tour sera joué !


Article écrit par nana Luna
 
 
 

Комментарии


  • Facebook
  • Pinterest social Icône
  • Icône social Instagram
  • Youtube
bottom of page