top of page
Rechercher

écrire son roman : la deuxième étape c'est la page blanche

  • Photo du rédacteur: Nathalie Renaud
    Nathalie Renaud
  • 26 mars 2022
  • 2 min de lecture

Maintenant que vous avez trouvé l'inspiration il est temps de se lancer !

La première chose à faire est de se munir d'un ordinateur ; l'idéal est un mini PC portable que vous pourrez emmener partout et qui a l'avantage d'être léger. L'inspiration continue de se nourrir au fil de votre écriture alors il est important parfois de sortir de son salon pour écrire. Rien de tel qu'un endroit extérieur à votre lieu de vie pour nourrir votre inspiration. Donc, une fois que vous avez investi dans l'achat d'un mini PC portable, il vous faudra une application pour taper votre roman (Word me paraît être une application tout à fait opérationnelle pour l'écriture d'un roman).

ça y est ! L'ouverture de la page blanche c'est maintenant !

Bien, le fichier Word a été ouvert et vous regardez l'écran blanc de votre ordinateur d'un air hagard... Ne vous affolez pas, le petit curseur qui clignote n'attend que vous pour pouvoir démarrer. Et si vous voulez un secret, se lancer devant la page blanche est aussi simple que de traverser une rue. Vous vous lancez, sans réfléchir au style, ni aux fautes d'orthographes... Les premières phrases peuvent très bien être un dialogue entre votre personnage principal et un autre interlocuteur que vous prendrez soin de présenter ensuite. Vous pouvez aussi commencer par la présentation de votre héros (héroïne) : son âge, son physique, son lieu de vie, sa situation personnelle et professionnelle, etc.


Le choix d'écrire à la première personne ou bien à la troisième est un choix personnel...

Si vous vous sentez éloigné(e) de votre personnage principal, vous serez peut-être plus à l'aise pour écrire à la troisième personne. Si au contraire, vous avez envie de vous plonger dans la peau de votre héros, ce sera le "je" que vous choisirez. Personnellement, j'ai écrit la majorité de mes romans à la première personne et j'ai pris énormément de plaisir à incarner virtuellement tous ces personnages. Finalement, ce choix, c'est juste une question de "feeling".


Ne vous leurrez pas, vous n'aurez pas tout de suite le titre de votre roman en tête

Le titre viendra en écrivant. Il vous apparaîtra à un moment donné, au fil de vos doigts qui se déplaceront de plus en plus naturellement sur le clavier... oui, il vous apparaîtra comme une lueur, une ampoule au dessus de la tête, une évidence ! C'est parce que vous aurez écrit déjà plus de la moitié de votre roman que vous saurez quel titre habillera le mieux le cœur de votre histoire. Écrire un livre c'est un peu comme concevoir un enfant... une fois que l'embryon est là, il nous reste plusieurs mois de construction pour choisir le meilleur prénom...


Article écrit par Nana Luna

 
 
 

Comentários


  • Facebook
  • Pinterest social Icône
  • Icône social Instagram
  • Youtube
bottom of page